Les catégories de pratique

Le Club Nautique de Charleville-Mézières permet de faire découvrir l'aviron dès 11 ans.

Les pratiquants sont divisés en plusieurs groupes d'âge: 

-l'école de sport rassemble tous les jeunes rameurs souhaitant pratiquer l'aviron dans un cadre de découverte et de loisir;

-les adultes souhaitant pratiquer l'aviron sont réunis dans le groupe loisir adulte, il existe aussi des créneaux Handisport et Sport Santé

Ceux qui désirent faire de la compétition sont répartis en plusieurs catégories suivant leur âge:

-les J 14 (Minimes) (de 12 à 14 ans);

-les J 16 (Cadets) (de 14 à 16 ans);

-les J 18 (Juniors) (de 16 à 18 ans);

-les Seniors (+ de 18 ans).

 Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires suivant le groupe qui vous intéresse et vous correspond !

1/ Ecole de sport

Sam 3883

Pour qui ? :

Pour tous les enfants, à partir de 10 ans, sachant nager.Jeunes débutant la pratique de l’aviron et/ou ne souhaitant pas faire de compétition. 

Objectifs et outils pédagogiques : 

 Découvrir la pratique de l’aviron, le plaisir de la glisse, les joies d’un sport collectif et individuel. S’éveiller aux différentes pratiques complémentaires à celles de l’aviron (ergomètre, parcours d’habiletés motrices, footing,…)

Pratique en bateau individuel ou collectif.

Horaires :

Le samedi de 13h45 à 15h30, le jeudi d’octobre à mars de 19h30 à 21h en natation au Centre Aquatique (créneau gratuit pour l’ensemble des licenciés du CNCM). La présence aux différentes séances n’est pas obligatoire, chacun vient quand il le souhaite, le peut. Voir Emploi du temps CNCM

2/ Compétition

Pour qui ?

Pour toute personne de la catégorie minime (pour cette saison 2016-2017, nés en 2005) à 88 ans (catégorie vétéran n’ayant pas de limite d’âge) souhaitant pratiquer l’aviron en compétition et s’engageant donc à s’entraîner régulièrement (nombre d’entraînements variant selon la catégorie) et ayant la volonté de s’inscrire dans un collectif, avec tous les engagements et valeurs que cela représente. L’aviron étant un sport individuel au service d’un collectif.

Objectifs et outils pédagogiques :

Pour chaque catégorie, les outils pédagogiques sont les mêmes, adaptés à chacun, les bateaux utilisés dépendent du niveau du pratiquant, du nombre de rameurs et des besoins et choix faits par les entraîneurs pour les compétitions.

 Les objectifs varient selon la catégorie :

  • J 14 (Minimes) :

- Compétitions départementales et régionales

- Participation au championnat de zone

- Sélection au championnat de France

  • J 16 (Cadets ) :

- Compétitions départementales et régionales et inter-régionales

- Participation aux championnats de zone

- Sélection au championnat de France

  • J 18 (Juniors) :

- Compétitions départementales, régionales et inter-régionales

- Participation aux têtes de rivières, championnats de zones bateaux courts et sélections pour les championnats de France

- Participation aux championnats de zone bateaux longs et sélection pour les championnats de France bateaux longs

  • Séniors :

- Compétition départementales, régionales et inter-régionales

- Participation aux championnats de zone bateaux courts, et selection pour les championnats de France

- Participation aux championnats de France bateaux longs

Participation aux championnats de France sprints

  • Vétérans : 

- Compétitions départementales, régionales et inter-régionales

- Participation au critérium national

2 glachant schadel

3/ Adultes Loisirs

Loisirs

Pour qui ? 

Pour tous les adultes, de 18 à 88 ans, sachant nager. Débutants et/ou ne souhaitant pas pratiquer en compétition.  

Objectifs et outils pédagogiques :

S’initier à la pratique de l’aviron et/ou pratiquer l’aviron loisirs dans un cadre de pratique idéal (bassin mixant à la perfection centre ville et pleine nature). 

Pratiquer au sein du CNCM, participer à des randonnées d’envergure locales à nationales, participer à des Têtes de Rivière ou courses en ligne sur 1000m,…

Pratique en bateau individuel ou collectif, embarcations adaptées au niveau de chacun.

Horaires :

Période estivale (mai à septembre) : Le jeudi de 19h à 20h30 bateau, le samedi 9h30 à 11h30 (sauf en août) bateau, et le dimanche de 9h30 à 11h30 pour les membres autonomes sur l'eau

Période hivernale (octobre à mars) : le mercredi 19h à 20h renforcement musculaire/ergomètre/avi fit (voir détails au CNCM), le jeudi 19h45 à 20h45 natation, samedi 9h30 à 11h30 bateau, et le dimanche 9h30 à 11h30 bateau pour les membres autonomes, voir Emploi du Temps CNCM

 

4/ Handisport

Pour qui ? 

Pour toutes les personnes, majeures,  porteuses de handicap moteur ou sensoriel. Différentes catégories de pratique sont définies selon des critères médicaux, et le matériel est adapté/adaptable pour chacun. 

http://www.avironfrance.asso.fr/Pratiquer/AvironEtHandicaps/Materiel/Materiel.htm

N’hésitez pas à venir sur place nous rencontrer et tester

Objectifs et outils pédagogiques :

Le CNCM a à sa disposition l’ensemble des équipements nécessaires à l’adaptation des outils de pratique pour que celle-ci soit possible pour chacun (bateau avec flotteurs, sièges pour ergomètre, potence pour installation dans le tank à ramer, …)

Découvrir, s’initier à la pratique de l’aviron. Pratiquer en club (loisirs) ou se lancer dans l’aventure de la compétition

Horaires :

Le mercredi de 18h30 à 20h renforcement musculaire avec le groupe adultes loisirs, le jeudi 9h30 à 11h30 bateau, le jeudi 19h45 à 20h45 natation (créneau hivernal pour l’ensemble des licenciés CNCM)


 

Handisport

5/ Sport Santé

Pour qui ? 

Pour tous les jeunes à partir de 10 ans, sachant nager, et présentant une surcharge pondérale. Ce créneau est encadré par un Breveté d’Etat niveau 2, formé dans l’accompagnement en « sport-santé ».  

Objectifs et outils pédagogiques :

Le CNCM possède des outils pédagogiques (matériels et humains) adaptés à l’accompagnement des jeunes en situation de surcharge pondérale. Il s’agit de leur redonner goût à une pratique sportive, non traumatisante pour le corps et les articulations et leur permettant de retrouver une image de soi positive, avec pour objectif de les voir rejoindre le groupe « école d’aviron » ou un groupe « compétition ».

Horaires :

Le samedi de 9h30 à 11h30 en bateau, ou en salle selon la météo (renforcement musculaire, ergomètre, tank à ramer)

 

Sport sante

Date de dernière mise à jour : 10/03/2019